top of page

La Biographie de Claude Astier, l'homme avec 1000 talents

Claude Astier étant un homme d'études, il s'est retrouvé à enseigner l'espagnol à Marseille pendant quelques années. Il s'en est vite lassé et s'est tourné vers l'artisanat comme la fabrication de bijoux, la gravure, la couture et autres, tout en jouant de la guitare et en chantant des rumbas avec un groupe de gitans à Marseille. Grâce à cette expérience, il a commencé à inventer ses propres chansons et sa propre musique. Dans les années 80, avec son spectacle "Astier et le Glaucoscope", il fait de nombreux tours de chant et participe à plusieurs émissions de télévision à Marseille, Genève et Paris. En tant que violoniste, il fait des tournées et compose pour Roger Kahane : Varinka, Papa Poule, Les deux frères (fictions télévisées). Il s'est lassé de chanter et a créé une collection d'objets d'écriture. En 1995, il a publié Euro Crado, le premier dictionnaire d'argot européen. En 1996, il finit par avoir la nostalgie de la scène et décide d'enregistrer son premier album "Le dentiste des Beux Quartiers" avec les Productions Spéciales. En 1999, il enregistre son deuxième album "Le bal du Malheur" avec les Productions Spéciales et les frères Sakarine (Jean-Baptiste Laya à la guitare, Patrick Fournier à l'accordéon et Antonio Licusati à la contrebasse), "un opus incertum" que Renaud et ses hommes ont choisi de publier aux éditions Encore Merci. En 2002, il a participé à la compilation Tolérance Double Zéro produite par les Productions Spéciales pour le CIRC. En 2003, il enregistre un troisième album avec le trio swing Les Frères Sakarine : Les gens sont devenus oufs, qui reste en tête du hit-parade des radios Quotas pendant deux mois et participe aux compilations Psikopat. En 2006, il sort un 4ème album avec les frères Sakarine, "La Lune au find du Verre" sur le label 10h10 : des textes acerbes, poétiques et humoristiques sur des musiques colorées servies par des musiciens. En 2010, il enregistre un album avec la comédienne et chanteuse Dominique Mac'Avov. "Délires et vicissitudes de I'Amour" est un cocktail de duos délirants qui met en scène un couple déjanté, qui en pleine crise, règle ses problèmes en chanson.

- De 1975 à 1985, avec le spectacle "Astier et le Glaucoscope" accompagné de Michel Luciani et Jean Mougne aux guitares et Jacky Lambert à l'accordéon, nombreux spectacles et tournées, plusieurs émissions de télévision entre Marseille, Genève et Paris. En tant que violoniste, il a joué et composé pour le réalisateur Roger Kahane dans Varinka, Papa Poule, Les deux frères (fictions télévisées) ;

-1985 : sortie du single "rien à cirer" avec la chanson "Miranda" en face B, le vidéoclip de la chanson titre sera réalisé en 1986 par Claude Bossion et Eric Daviron.

 

- En 1986, il se lasse de chanter et crée une collection d'objets d'écriture qu'il expose et vend dans de nombreuses foires internationales ;

- En 1995, gagné par la nostalgie de la scène, il revient à la chanson. Il rencontre ceux qu'il appelle "Les frères Sakarine" (Jean-Baptiste Laya qui joue de la guitare, Patrick Fournier qui joue de l'accordéon et Antonio Licusati qui joue de la contrebasse et donne à son tour de chant une couleur swing et une énergie nouvelle). Ils se sont produits dans de nombreux festivals de chanson française et ont enregistré trois albums ensemble. Durante écrit des duos pour l'actrice et chanteuse Dominique Mac'Avov, qu'il invite souvent à ses concerts. À la même époque, il publie le premier "Lexique d'argot européen" (EAN 9782950735652), ou : "Comment maîtriser le casse-toi pauvre con en six langues", pour lequel il est souvent appelé Professeur Astier.

-En 1996, il enregistre son premier album “Le dentiste des Beaux Quartiers” avec les Productions Spéciales (arrangements d'Alain Berkès).

-En 1999, il enregistre son deuxième album “Le bal du Malheur aux” Productions Spéciales avec "Les frères Sakarine", "un opus incertum" que Renaud et son frère ont choisi de publier aux Editions Encore Merci.

- En 2002, il a participé à la compilation Tolérance Double Zéro produite par les Productions Spéciales pour le CIRC.

- En 2003, il enregistre son troisième album "Les gens sont devenus oufs" avec "Les Frères Sakarine", qui reste en tête du hit-parade des radios Quotas pendant deux mois et participe aux compilations Psikopat.

- En 2006, il enregistre son quatrième album "La Lune au fond du Verre" avec "Les Frères Sakarine" sur le label 10H10 : des textes acerbes, poétiques et humoristiques sur des musiques colorées servies par des musiciens.

- En 2010, il a enregistré l'album "Délires et vicissitudes de I'Amour" avec l'actrice et chanteuse Dominique MacÁvov. Cet album est un cocktail de duos qui met en scène un couple déjanté, qui lors d'une crise, résout ses problèmes en chanson.

R.jpg
R (2).jpg
linhatempo
bottom of page